MONTRÉAL, le 24 novembre 2020 – Le Centre québécois du droit de l’environnement (CQDE) lance Obiterre, la toute première banque d’information juridique gratuite et vulgarisée en droit de l’environnement au Québec. L’objectif : informer, sensibiliser et mobiliser toujours plus de personnes grâce à de l’information claire et accessible sur les outils juridiques à leur disposition pour participer activement à la protection de leurs milieux de vie.

Depuis sa fondation, le CQDE dispense de l’information juridique à la population, afin de faire la lumière sur les dimensions juridiques d’une panoplie de problématiques environnementales. À l’occasion de son 30e anniversaire, le CQDE met à disposition Obiterre – inspirée du latin Obiter, « soit dit en passant» pour continuer cette mission. Obiterre permettra d’informer et de sensibiliser les passionné.e.s comme les néophytes du droit de l’environnement ainsi que les citoyen.ne.s désireux.se.s de s’impliquer activement dans la protection de leur environnement et, ainsi, d’encourager l’action environnementale.

« La société québécoise est de plus en plus mobilisée face aux enjeux environnementaux : dans toutes les régions du Québec, nous constatons une soif d’obtenir de l’information sur le droit de l’environnement à travers les centaines de demandes citoyennes auxquelles nous répondons chaque année », explique Geneviève Paul, directrice générale du CQDE.

« Nous espérons qu’en offrant  de l’information claire et de qualité, Obiterre permettra à un plus grand nombre d’individus et de groupes citoyens d’agir comme vecteur de changement positif au sein de leurs communautés », ajoute-t-elle.

La plateforme couvrira des thématiques aussi variées que les bases du droit de l’environnement, la protection des milieux humides et hydriques, les changements climatiques, en passant par les problématiques d’accès à l’information.

«Obiterre va évoluer et se bonifier, par l’ajout de nouveaux articles et thématiques, en fonction des besoins exprimés par la population. Sa vocation est de devenir un outil de prédilection pour accompagner juristes, étudiant.e.s, citoyen.ne.s, organismes environnementaux ou encore municipalités dans leurs recherches et actions environnementales », précise Anne-Sophie Doré, avocate au CQDE.

Découvrir Obiterre